En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Installateur thermique

Installateur thermique : Bienvenue

Publié le jeudi 13 janvier 2011 14:58 - Mis à jour le dimanche 14 février 2016 18:27

CAP Installateur Thermique (IT)

Le chauffagiste monte, répare et entretient les canalisations d'eau et de gaz en amont et en aval des appareils eux-mêmes.

Il travaille d'après les plans qui lui sont fournis, il trace le parcours des canalisations le long des murs et des cloisons. Il façonne la tuyauterie en coupant des tubes aux dimensions désirées. Il les soude les uns aux autres ou les connecte à un appareil de chauffage, par exemple. Il vérifie le bon fonctionnement du système et l'absence de fuites.

Il installe, des radiateurs, des chaudières aux endroits les mieux adaptés à leur utilisation. Il assure le réglage et l'entretien de toutes ces installations.Il effectue également de nombreux dépannages et réparations au domicile des particuliers.

 

  • Présentation du métier

 

Esprit d'initiative

Chaque chantier obéissant à des caractéristiques spécifiques, le monteur en installations thermiques doit savoir s'adapter et faire preuve d'initiative pour trouver les solutions adéquates. Pour bien préparer son travail en amont, il doit aussi avoir le sens de l'observation et de l'organisation.

Concentration

La soudure constitue une étape délicate : s'il n'y apporte pas un grand soin, il expose toute l'installation à un risque de fuites.

Bon relationnel

Le monteur en installations thermiques doit savoir travailler en équipe, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur sur le chantier. Il doit aussi être capable d'établir et de cultiver un bon contact avec les clients. 

 

  • Les qualités requises
    •   Contenu de la formation

 

Disciplines

Nombres d’heures

Examen

Enseignement Professionnel

Periodes de Formations en Entreprise  (PFE)

18 h

14 Semaines

CCF

Enseignement Général

  

Français / Histoire Géo. / ECJS

4 h

CCF

Maths / Sciences Phys.

2 h

CCF

EPS

3 h

CCF

Langue vivante

2 h

CCF

Éducation Artistique- Art Appliq

2 h

CCF

Prévention Santé Environnement

2 h

CCF

 

 

Si le CAP prépare d'abord à l'exercice d'un métier, la poursuite d'études est possible dans la filière du génie énergétique (équipement technique et énergie, fluides énergie environnement).

Le titulaire du CAP installateur thermique peut suivre une formation complémentaire d'une durée moyenne d'un an (CAP ou MC).

Ou, pour acquérir un niveau de qualification plus élevé, il peut préparer en deux ans un bac pro ou un BP. Mais seuls les élèves avec un très bon dossier sont admis.

 

Exemples de formations poursuivies :

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1