En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Eco-lycée

Eco-lycée

Publié le lundi 10 janvier 2011 14:02 - Mis à jour le dimanche 30 janvier 2011 17:44

La démarche Eco-Ecole

 

Les principes du programme
  

Programme international d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements.
Dans les établissements volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur six thèmes prioritaires : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie et les solidarités.  En partenariat avec des élus locaux, des associations locales et des parents d’élèves notamment, les établissements scolaires diagnostiquent leur lieu de vie en relation avec la thématique choisie, et l’améliorent progressivement en se basant sur le plan d'action qu'ils élaborent.
Les enseignants disposent avec Eco-Ecole d'une démarche éprouvée, d’un contenu et de supports pédagogiques approfondis, qui leur permettent de traiter des thèmes pluridisciplinaires, au carrefour de la citoyenneté et de l’environnement.
L’amélioration progressive de la gestion environnementale du bâtiment scolaire et la mise en place des actions de solidarité font de l’école un véritable lieu d’expérimentation du développement durable. En prise avec les enjeux de notre temps, en lien avec les dynamiques et les acteurs engagés de leur territoire, ces projets fédèrent et mobilisent, à l’intérieur et autour de l’établissement.
 

 
Tous les partenaires impliqués dans la démarche bénéficient ainsi de retombées en terme :

- d’éducation à l'éco-citoyenneté,

- d’image, grâce à une démarche environnementale de progrès,

- d’économie de ressources, grâce au travail accompli pour améliorer les bâtiments,

- de développement local.

 

 

Les principaux objectifs d'Eco-Ecole

Permettre aux enseignants d'intégrer l'éducation à l'environnement vers un développement durable dans leurs cours, en établissant des liens avec les matières qu'ils enseignent ;

Sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, en commençant par les thèmes de l’alimentation, de la biodiversité, de l'eau, des déchets, de l'énergie et des solidarités, tels qu'ils se posent dans leur environnement de proximité, dans ce lieu de vie qu'est l’établissement scolaire ;

Rendre les élèves conscients de l'impact de leurs comportements sur l’environnement et favoriser ainsi l'éducation à la citoyenneté ;

Promouvoir les pratiques de gestion écologique des bâtiments scolaires grâce à l’implication des élus locaux qui en sont les gestionnaires ;

Echanger les expériences les plus fructueuses entre établissements implantés en France puis avec ceux d’autres pays grâce au réseau international de la Fondation pour l'Education à l'Environnement.

 

La labellisation

Lorsqu'ils ont mis en oeuvre la démarche Eco-Ecole sur un des thèmes prioritaires pendant une année scolaire, les établissements participants peuvent demander leur labellisation.

 

Le jury est composé de spécialistes de l'éducation à l'environnement et d'experts des secteurs de l'alimentation, de la biodiversité, des déchets, de l'eau, de l'énergie et des solidarités.

 

Le label est renouvelé chaque année tant que la dynamique Eco-Ecole se maintient dans l'établissement.
La FEEE veille à la qualité des démarches engagées par les établissements labellisés et garantit leur reconnaissance nationale et internationale. Les établissements qui sont labellisés rejoignent le réseau international de 25 000 Eco-Ecoles réparties dans 44 pays, avec qui ils peuvent échanger leurs expériences.