En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

EPI 3ème prépa-pro

Tous les articles (5)
  • ARGUMENTATION présentée par Ugo Escarboutel

    Par AGNES AFFRE, publié le jeudi 8 décembre 2016 11:52 - Mis à jour le jeudi 8 décembre 2016 11:52

    Réflexion sur la vie des jeunes de l'IME de Lardaillé

     

    Dans toute société, il existe des individus valides ou invalides.

    Les jeunes de Lardaillé que nous avons rencontrés, souffrants de lourds handicaps peuvent ils avoir une vie normale comme tout individu ?

     

     

    Il est évident que vivre normalement ne semble pas possible,

    leur maladie est inguérissable ,ils ont des douleurs, des coups de colère, ils se frustrent très vite. Ils ne peuvent pas faire de sport, ils n'ont pas de métier, pas de voiture, ils ne peuvent pas être autonomes. Ils n'aiment pas quand leur toilette est faite par autrui.

    Certains savent qu'il ne pourront pas avoir de métier.

     

     

    Cependant ,certains ayant un handicap relativement faible, semblent vivre comme tout individu. Ils peuvent vivre normalement selon le handicap, ils n'ont pas besoin d'aménagements particuliers, ils le considèrent comme une chance car il n'ont pas un handicap lourd. Certains peuvent aller au resto, ou ciné et même faire les soldes. Grâce à la présence d'un ami, certains pratiquent le sport. Malgré leur handicap léger ils peuvent aimer.

     

    Les aménagements sont essentiels pour leurs permettre à tous de connaître une vie paisible. Certains ont des aménagements ils prennent des médicaments, ils subissent des opérations, ils ont besoin de lit aménagé. Une tierce personne est là pour les aider. Ils ont des fauteuils qui rendent leurs déplacements plus faciles.

     

     

    Par conséquent, je pense et peux affirmer que les jeunes peuvent connaître les mêmes plaisirs que nous, même si leur autonomie est limitée.

  • Les 3ème PREPA PRO font découvrir leur lycée aux élèves de l'IEM de Lardaillé

    Par AGNES AFFRE, publié le mardi 6 décembre 2016 11:45 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2016 11:45

    "Les élèves de 3° prépa pro poursuivent leur action avec les jeunes de l'IME  de Lardaillé.

     

    C'est avec enthousiasme que nos  élèves  attendaient les jeunes de Lardaillé ce mercredi 30 novembre dès 9h30 .

    Au programme, visite de 2 ateliers MAV ( Menuiserie aluminium verre) et TCB (technicien constructeur bois).

    Pour clôturer la matinée , pause lecture avec des poèmes préparés et choisis par nos élèves pour leurs camarades de Lardaillé.

    La matinée s'est très bien déroulée  le contact a été bien plus facile , l'enthousiasme partagé par tous  .

    Nos invités ont été totalement pris en charge et intégrés par nos 3° , fiers de leur montrer les lieux où ils reçoivent un enseignement

    professionnel. Les jeunes étaient impressionnés par cet accueil  car entrer dans un vrai lycée ne leurs avait pas été offert.

    Ils ont pu découvrir 2 métiers enseignés au sein du lycée , dialoguer avec les élèves présents en atelier de 1° CAP MAV et

    2° BAC TCB et leur enseignant.

    Encore une fois, la solidarité et le partage étaient les maîtres mots de cette matinée .

    Prochain RDV , à l'IME pour y découvrir les métiers du secteur de la santé, de l'aide à la personne et du handicap (aide soignante, rééducateur...)"

    Une belle matinée, à la découverte des formations professionnelles du lycée. (Cliquez pour faire défiler les photos).

  • LES 3 PREPA PRO À LA RENCONTRE DES ÉLÈVES DE L'IEM DE LARDAILLÉ

    Par AGNES AFFRE, publié le mardi 4 octobre 2016 14:01 - Mis à jour le lundi 10 octobre 2016 10:33

    Dans le cadre de la réforme du collège, l'équipe pédagogique des 3ème du lycée le Sidobre, a décidé de travailler sur le bien vivre ensemble et la notion d'engagement citoyen.

     

    Un EPI a été mis en place sollicitant de nombreux enseignants, pour ce projet fédérateur. Mercredi 28 septembre a eu lieu la 1ère rencontre avec les jeunes de l' IEM de Lardaillé à Castres.

     

    Cette rencontre préparée par les deux établissements avait pour but de mettre en contact des jeunes élèves de 3ème, quelquefois un peu trop centrés sur leurs difficultés et des jeunes souffrant de  handicaps.

    Dans un premier temps, tous les jeunes se sont présentés, déclinant leur nom, prénom, âge, passion, lieu de résidence. Moment délicat et quelque peu solennel, chacun s'observant. Puis des questions ont été posées, des jeunes se sont « reconnus » car habitant le même village ou ayant fréquenté le même collège et petit à petit un véritable échange a eu lieu. Les uns s'interrogeant sur les difficultés des autres. La matinée s'est clôturée par un relais composé d'équipes mixtes valides/invalides.

     

    Ces échanges seront l'occasion de travailler autrement et donner un réel sens aux apprentissages en français, en arts, en langue, en EPS, SVT.... D'ores et déjà, des attitudes ont profondément marqué les jeunes 3ème du Sidobre : la motivation, la persévérance et le dynamisme dont ces jeunes font preuve, soutenus et aidés par leurs institutrices et encadrants.

    Tout au long de l'année, des moments de rencontre seront organisés. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

    Un diaporama est à visionner dans la page EPI 3ème prépa-pro, onglet "Blog".

  • Notre expérience à l'IEM de Lardaillé - Diaporama "témoignages" -

    Par AGNES AFFRE, publié le mardi 4 octobre 2016 13:58 - Mis à jour le lundi 10 octobre 2016 10:32

  • EPI 3ème prépa-pro : Bienvenue

    Par AGNES AFFRE, publié le mardi 4 octobre 2016 13:56 - Mis à jour le mardi 4 octobre 2016 14:22

    Les 3ème Prépa-Pro du Lycée du Sidobre à la rencontre de jeunes polyhandicapés

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs